Picto Physiothérapie LaserthérapiePhysiothérapie Laserthérapie

La physiothérapie, ou rééducation fonctionnelle, est une spécialité récente en médecine vétérinaire. Dérivée des techniques de kinésithérapie humaine, elle repose sur l’action d’agents physiques (naturels ou artificiels) pour gérer la douleur et rétablir une fonction locomotrice altérée à la suite d’une pathologie ou d’un accident.

Ces agents physiques peuvent être des agents mécaniques, le froid, le chaud, l’eau, l’électricité, les ultrasons, le laser…Ces techniques viennent en complément ou en alternative aux soins classiquement prodigués en médecine vétérinaire. Leur utilisation permet bien souvent de diminuer, voir de supprimer le recours à une médication parfois mal tolérée par l’animal.

Mécanothérapie et massage

Exercices actifs ou passifs, massage, stretching, travail proprioceptif (stimulation de l’influx nerveux)

Laser thérapeutique

Technique thérapeutique indolore et non invasive, ayant une action antalgique, anti-inflammatoire, anti-œdémateuse et aussi cicatrisante. Ces lasers thérapeutiques (classe 4) permettent une excellente prise en charge des douleurs chroniques telles que l’arthrose.

Electrostimulation

Utile pour gérer la douleur (courant endorphinique) ou comme stimulant neuromusculaire.

Thermothérapie

Utilisation du froid (effet antalgique, diminution de l’inflammation et de l’œdème) et du chaud (décontractant musculaire).

La consultation de physiothérapie et rééducation fonctionnelle est assurée par le Dr Baudry Sylvain. Il a suivi la formation CCRP (certified Canine Rehabilitation Practionner) de l’université du Tennessee (EU).

Le choix des différentes thérapies sera déterminé par votre vétérinaire qui réalisera un bilan locomoteur complet lors de votre première consultation.

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?

Clinique de Pritz (Changé) : 02 43 65 62 73

Clinique du Lac (Bonchamp) : 02 43 37 34 70